Baisser la pression de votre chaudière grâce au radiateur et au robinet d’arriver d’eau. L’opération est nécessaire si votre manomètre indique une pression supérieur à 1,5 bar. Le vase d’expansion peut-être endommagé.
Contrôle de la pression : le rôle du vase d’expansion et de la soupape de sécurité.
- Le Vase d’expansion permet de conserver une pression stable dans le circuit de votre chaudière. Dès lors que les radiateurs chauffent, L’eau se dilate, augmentant ainsi la pression dans le système. En revanche lorsque l’eau se refroidit, la pression diminue. Le vase permet donc d’absorber ces variations à l’intérieur du circuit afin d’assurer la juste pression nécessaire au fonctionnement de la chaudière.
- La Soupape de Sécurité s’assure que la pression ne dépasse pas les 3 bars. Au-delà cela pourrait abîmer votre chaudière. Si la pression est trop forte, elle permettra l’évacuation du surplus d l’eau afin de faire diminuer la pression.
Comment Baisser la Pression de votre Chaudière ?
Première étape : Vérifier que le robinet de remplissage soit fermé.
Deuxième étape : Purger (dévisser la visse de purge d’un des radiateurs et laissé écouler l’eau pour évacuer le surplus du circuit chauffage puis refermé) un de vos radiateurs pour faire diminuer la pression du circuit en évacuant le surplus d’eau.
ATTENTION : Attendez que vos radiateurs soient froids.
Placez un sceau d’eau sous la vis de purge (petite visse entourée de blanc en haut de votre radiateur) avant de la dévisser. Attendez l’évacuation complète de l’eau ainsi que de l’air avant de refermer. (Laissé écouler l’eau jusqu’à constaté que la pressions sois entre 1 et 1,5 bar)
Une fois l’opération effectuée, ajustez la quantité d’eau grâce au robinet de remplissage tout en observant que la pression revienne entre 1 et 1,5 bar.
Si les problèmes persistent, contactez Assistance Chauffage pour planifier une intervention.
Si la pressions est en dessous de 1 bar, rajouter de l’eau grâce à notre article : Comment augmenter la Pression d’une chaudière ?
Note : Si la pression à froid tombe à zéro, le problème provient probablement du vase d’expansion.
La chaudière peut montée en pression toutes seul à cause d’un robinet de remplissage qui laisse passé l’eau (robinet de remplissage mal fermer, défaut du robinet de remplissage ou impureté) ou intercommunication du corps de chauffe ou de l’échangeur à plaque en fonction du model de l’appareil (ancien model : corp de chauffe nouveau model : échangeur à plaque).