La veilleuse de la chaudière ne s’allume pas signifie généralement un problème d’injecteur ou d’une coupure de gaz.La veilleuse d’allumage a pour principal fonction d’apporter au thermocouple la chaleur nécessaire afin de créer une tension, pour enflammer le brûleur de la chaudière.
L’injecteur et le thermocouple : premier facteur de panne.
La mission principale du thermocouple est d’assurer l’ouverture ou la fermeture de la vanne de gaz. En fonction de la température délivré par la flamme de la veilleuse. Si le thermo couple considère que la flamme est suffisamment chaude pour le brûleur, alors il va laisser la vanne ouverte et l’ injecteur lui s’occupera de réguler le débit de gaz jusqu’au brûleur.
En revanche, si le thermocouple capte une température trop faible alors la vanne gaz ne s’ouvrira pas donc coupera la veilleuse.
L’injecteur et le thermocouple sont donc les principales raisons pour lesquelles la veilleuse ne s’allume pas.
Comment rallumer la veilleuse d’allumage de votre appareil à gaz ?
- Contrôler si le gaz est ouvert.
- Appuyez et maintenez enfoncé le bouton poussoir qui permet l’arrivé du gaz à la veilleuse (petit bouton rond).
- Toujours en maintenant il faut enflammer le gaz sois par l’intermédiaire de l’allumeur Piezzo ou sois avec un briquet, allumette…
- Une fois que la veilleuse est allumée gardez le bouton enfoncé 15 sec de plus et relâchée doucement, la veilleuse doit rester allumé.
N’hésitez pas à répéter l’opération deux à trois si le problème persiste.
Si vous avez suivi les étapes suivantes et que la veilleuse ne s’allume pas ou ne reste pas allumé. Le problème provient alors comme indiqué plus haut, du thermocouple ou de l’injecteur (gicleur gaz). Si tel est le cas alors n’hésiter pas à contacter une entreprise spécialisée pour planifier une intervention.
En tant qu’As de la chaudière notre article : Une chaudière qui fait du bruit vous intéressera , j’en suis sûr !