Comment bien régler sa chaudière à gaz ?

22 avril 2020 0 Par BiondoThierry

Bien régler sa chaudière à gaz est très important, il faut réussir à trouver le bon réglage afin de consommer le moins d'énergie possible et assurer un confort thermique suffisant. Réglage de la température sanitaire et de la température d'eau vous seront expliqués.

Le réglage température d'eau de la chaudière

Dans votre chaudière, de l’eau sous pression circule en permanence pour permettre le bon fonctionnement. Seul votre chauffagiste peut régler la température de celle-ci car cela nécessite une intervention technique et complexe sur le manomètre à l’intérieur de la chaudière.

Toutefois, vous pouvez veiller à la pression de celle-ci, une pression qui doit toujours être comprise entre 1 et 1,5 bars, à froid (voir nos articles sur le réglage de la pression).

 En tant qu’utilisateur vous avez également accès au réglage de la température sanitaire c’est-à-dire de la température de l’eau qui sort de vos robinets, et accès au réglage de la température de l’eau qui se trouve dans vos radiateurs.

Le réglage de la température d'eau sanitaire

Le réglage de la température de l’eau sanitaire, c’est-à-dire de l’eau qui sort de vos robinets, peut se faire directement sur le cadran de votre chaudière, ça c’est pratique, et facile ! Il vous suffit d’utiliser les boutons + ou – présents à côté de l’icône robinet.

 

Lorsque vous effectuer un changement de température, soyez progressif ! En effet, il est préférable de monter ou de baisser la température petit à petit. Aussi, il est conseiller d’éviter d’éteindre et de rallumer votre chaudière pour ne pas entraîner une sur-consommation de gaz.

 

Vous vous poserez ensuite la question suivante : à quelle température dois-je faire le réglage ? Et bien … Cela est propre à chacun. Nous vous préconisons une température entre 50 et 60°C. Attention, en dessous de 45°C, vous encourez des risques d’infection à la légionellose qui se trouve dans l’eau stagnante.

 

Comment savoir si la température sanitaire me convient ? Lorsque vous prenez une douche, si vous ne trouvez pas l’eau assez chaude à votre goût, même en poussant le robinet d’eau chaude à son maximum, alors il faut augmenter la température sanitaire à la chaudière.

 

Le réglage de la température dépend donc de chacun, mais aussi de la saison. En période de grand froid, vous pouvez augmenter la température de l’eau, toujours de manière progressive. À l’arrivée des beaux jours, il sera alors conseillé de baisser la température pour éviter l’entartrement des tuyaux et diminuer la consommation ; Réduire la température de 1°C, permet de baisser sa consommation d’environ 5%.

Température radiateur chaudière gaz

Tout comme pour le réglage de la température de l’eau sanitaire, vous pouvez régler de la même façon la température de vos radiateurs. 

Directement sur le cadran de votre chaudière, vous pouvez utiliser les boutons + et – à coté de l’icône radiateur, pour augmenter ou baisser la température de vos radiateurs. 

A noter que si vous observez qu’un Radiateur en bout de circuit ne chauffe pas , cet article vous guidera ! 

 

La température idéale dépend du type de vos radiateurs, plus ils sont petits plus la température de l’eau devra être élevée pour chauffer votre pièce. Ainsi, la température peut aller de 45 à 75°C.

 

Certaines installations sont équipées de thermostats d’ambiance ; il faut alors régler le thermostat de la chaudière sur une température supérieure au thermostat d’ambiance de l’habitation afin que celui-ci puisse agir sur la chaudière.

 

Le thermostat d’ambiance permet de choisir la température que l’on souhaite dans la pièce. Une chaleur de 19°C est idéale dans la cuisine mais un ou deux degrés supplémentaires sont appréciés dans les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Dans les chambres en revanche, une température de 16°C ou 17°C est préférable pour permettre un bon endormissement et une bonne nuit de sommeil !

 

Si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques, vous pouvez effectuer les réglages pièce par pièce !

 

Bien évidemment ces températures sont à adapter en fonction de votre ressenti, de l’isolation de votre habitation, de la puissance de votre chaudière …

 

À l’arrivée des beaux jours, n’oubliez pas de passer votre chaudière en mode eau chaude afin de ne plus utiliser de chauffage en plein été.