Déménagement : comment réduire sa consommation énergétique ?

15 juillet 2020 0 Par BiondoThierry

Face à l’urgence climatique et les enjeux environnementaux, la plupart des Français
souhaitent réaliser des économies d’énergie pour limiter leur impact sur l’environnement et
réduire le montant de leurs factures. Un déménagement, peu importe la région, est le
moment le plus propice pour réviser vos factures et mettre en place des astuces pour
réduire votre consommation énergétique.

Comment réaliser des économies d’énergie grâce à ses contrats d’énergie ?

Effectuer un changement d’adresse EDF

 

Avant un déménagement, vous devez gérer à l’avance vos contrats d’énergie pour ouvrir vos compteurs d’électricité et de gaz avant d’emménager. Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie proposent de faciliter vos démarches administratives pour votre changement d’adresse comme EDF ou Total Direct Énergie, par exemple.

 

En effet, il n’est pas possible de « déménager » vos contrats d’énergie d’un logement à l’autre : vous devez nécessairement résilier vos contrats et souscrire un nouveau contrat pour effectuer la mise en service. Néanmoins, certains fournisseurs prennent en charge les démarches de résiliation et de souscription pour faciliter les démarches administratives.

Comparer les fournisseurs d’énergie : EDF ou Engie ?

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF et Engie ne détiennent plus le monopole de l’énergie. En effet, ils doivent partager le porte-monnaie des consommateurs avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs comme Eni, Planète Oui ou Bulb Energy.

 

Par conséquent, si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et mieux gérer le budget alloué à vos factures d’électricité et de gaz, vous pouvez comparer les différents fournisseurs d’énergie pour choisir entre EDF ou Engie ou leurs nombreux concurrents. La plupart du temps, les fournisseurs alternatifs proposent des offres énergétiques plus avantageuses puisqu’ils ne sont pas soumis aux tarifs réglementés de vente comme les fournisseurs historiques.

 

Si vous souhaitez souscrire à l’offre la plus adaptée et la moins chère, il est conseillé d’estimer votre consommation auprès d’un conseiller et comparer les prix de l’abonnement et du kWh des nombreuses offres énergétiques. Dans le cas où vous optez pour un autre fournisseur d’énergie, vous pouvez lui confier toutes les démarches administratives : il se chargera de résilier votre ancien abonnement et souscrire le nouveau.

Comment réduire sa consommation énergétique à long terme ?

Installer des panneaux photovoltaïques pour produire son électricité

 

Afin de réduire votre consommation énergétique, vous pouvez envisager de produire vous-même de l’électricité à partir d’un système de panneaux photovoltaïques. Ces systèmes de production d’énergie représentent un bon investissement, notamment si vous déménagez dans une ville ensoleillée comme Marseille, par exemple.

 

Aujourd’hui, vous pouvez bénéficier d’une pléthore d’aides financières de l’État pour permettre de consommer de l’énergie plus responsable et agir positivement pour le climat. Plus d’informations sur cette page.

 

Il existe différentes options de gestion de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques qui implique un contrat et un type de raccordement spécifique : l’autoconsommation totale ou l’autoconsommation avec vente de surplus (consommation de votre production et vente du surplus à un organisme habilité).

Adopter des éco-gestes pour optimiser votre consommation d’énergie

 

Dans le cas où vous ne pouvez pas investir dans une installation de panneaux photovoltaïques, vous pouvez tout de même adopter des éco-gestes, c’est-à-dire des petites astuces pour mieux gérer votre consommation d’énergie.

 

  • Nettoyer régulièrement vos équipements électriques pour optimiser leurs performances énergétiques
  • Acheter des équipements électriques moins énergivores (étiquette énergétique)
  • Éloigner les appareils de froid des sources de chaleur
  • Éteindre les lumières en sortant d’une pièce
  • Débrancher les équipements électriques pour éviter qu’ils consomment même en veille

 

Ces nombreux éco-gestes peuvent vous permettre de réaliser des économies sur le long terme et initier les plus jeunes à l’éco-responsabilité.