Une Chaudière qui fait du bruit : Les Différentes Causes

17 avril 2020 0 Par BiondoThierry

Votre chaudière fait du bruit ? Problème de pression, de calcaire, de tartre … Cela peut être le signe d’un dysfonctionnement de votre appareil à gaz ou bien d’une panne.

Les Bruits de votre chaudière

  • Bruits d’air dans le circuit chauffage : Des bulles d’air peuvent être présentes dans les tuyaux. Pour les chasser du circuit il vous faudra purger un radiateur.  

-Eteignez votre chaudière afin que l’eau du circuit se refroidisse. 

-Dévisser la vis de purge du radiateur le plus proche de votre chaudière. 

-Un filet d’air et d’eau s’échapperont jusqu’à ce que le radiateur soit entièrement purgé.  La pression peut être inférieur à 1 bar lors de la remise en service :  

Découvrez notre article “Comment augmenter la pression de ma chaudière”.  

  •  Bruit de la pompe : Le débit peut être trop important ainsi l’eau en circulant dans les tuyaux occasionne du bruit. Ou bien, Lors de la présence d’air dans le circuit la pompe peut fonctionner par moment à sec. Pour finir, La présence de dépôts (tartre, calcaire…) entraîne une pression régulièrement supérieure à 1.5 bar. 

 Il se peut que ce soit la pompe qui dysfonctionne (Présence de jeux ou surchauffe) voir le purgeur qui nécessite une révision. 

  • Le sifflement : ByPass ou installation embouée. Le ByPass permet à l’eau d’emprunter un circuit secondaire à celui emprunté d’ordinaire. Un sifflement est un indice pouvant faire penser qu’il a été mal réglé.
  • Installation embouée : Présence d’impuretés dans le réseau d’eau comme, le tartre, la corrosion ou bien des bactéries si le réseau n’a pas été purifié depuis longtemps.  

    Vous pouvez réaliser un désembuage grâce à une machine envoyant de l’eau sous pression ou bien en introduisant un produit purifiant dans le circuit de l’eau.

  • Surchauffe du corps de chauffe : Le débit de la pompe n’étant pas assez important, la température au niveau du corps devient excessivement élevée.  

  • Bruits de coups de bélier : Ils correspondent à un arrêt brusque de la circulation d’eau dans les tuyaux. Le détendeur de pression peut être hors Service ou mal réglé.   

Une chaudière est un appareil à gaz ainsi afin d’éviter toute détérioration de votre appareil ou prises de risques :

 Contactez ASSISTANCE CHAUFFAGE